Notre Equipe

« L’équipe de physiothérapeutes agréés et de massothérapeutes autorisés Killens Reid est dédiée à améliorer la performance physique et l’indépendance fonctionnelle, à prévenir et à gérer la douleur tout en favorisant un style de vie sain »

LOUISE KILLENS
B.Sc.(PT), B.Sc.(Ex.Sc)

En 1987, Louise a gradué avec mention de l’Université de Toronto en physiothérapie. Avant ceci, elle a complété avec succès un B. Sc. en science pratique avec une spécialisation en médecine sportive à l’Université de Concordia. En tant que jeune graduée, Louise a travaillé dans des cliniques privées orthopédiques et de blessures sportives et elle a fondé la clinique de physiothérapie Killens Reid avec Suzanne Reid en 1992.

Louise a de l’expérience en thérapie manuelle et l’intègre dans sa pratique. En 2002, Louise a suivi la formation Vodder Lymphatic Series et est devenue certifiée comme physiothérapeute manuelle lymphatique. Comme pour ses collègues de la clinique de physiothérapie Killens Reid, elle continue de suivre des cours de façon annuelle et se considère comme étant une élève éternelle. Elle a complété le Gunn IMS en 2010 et le cours Connect Therapy Series (ljlee.ca) en 2015, qui consiste en une approche pratique clinique pour l’évaluation et le traitement de situations orthopédiques complexes. (http://www.istop.org/)

Louise vit à Chelsea, qui est son terrain de jeu pour des activités de plein air. Tous les membres de sa famille sont très sportifs et ont compétitionné aux niveaux national et international. Pendant ses temps libres, elle siège à des comités, fait du bénévolat dans sa communauté et ailleurs à titre de physiothérapeute. Louise croit que les gens qui font du bénévolat reçoivent plus qu’ils ne donnent.

« Mon rôle est de faciliter et d’écouter le corps. Être une physiothérapeute n’a pas seulement aidé les autres, mais a aussi enrichie ma vie. »

SUZANNE REID
B.Sc.(PT), B.Sc.(Biol)

Après avoir complété un baccalauréat és science de la biologie à la University of Western Ontario (1982-1985), Suzanne est retournée à Montréal et a été admise au programme de physiothérapie à l’Université de McGill. Elle a gradué avec mention d’honneur en 1988 et, à la recherche de nouveaux horizons, a fait ses valises et est déménagée à Ottawa (Ontario). Elle a commencé sa carrière à l’Hôpital d’Ottawa, faisant la rotation entre quelques départements, pour finalement faire son entrée dans le monde de la pratique orthopédique privée, travaillant ainsi dans une variété de cliniques à Ottawa, Carp et St-Jérôme (Québec).

En 1992, Suzanne a fondé la clinique de physiothérapie Killens Reid avec Louise Killens. Pendant la période 1992-1998, Suzanne a étudié à temps partiel au collège canadien d’ostéopathie à Toronto où elle a complété le cours d’ostéopathie traditionnelle (thèse en cours). Ce savoir et cette philosophie ont grandement transformé la pratique manuelle de Suzanne, elle incorpore dorénavant à ses traitements des techniques crâniennes et viscérales ainsi que des techniques manuelles plus traditionnelles. Plus récemment, Suzanne a complété les niveaux I et II du programme Functional Dry Needling de KinetaCore ainsi que les niveaux 1 à 5 de la rééducation pelvi-périnale offerte par Pelvic Health Solutions. La santé des femmes est devenue un sujet d’intérêt clé dans la pratique de Suzanne et elle se réjouit du développement continu du programme relatif à la santé pelvienne offert à la clinique.

En 2015, Suzanne a entrepris une accréditation et un mentorat clinique de 8 mois portant sur le Integrated Systems Model, enseigné par Diane Lee, PT (www.dianelee.ca); un cours qui promet être une expérience d’apprentissage et de croissance!

Suzanne habite à Cantley (Québec) avec son mari, ses deux garçons adolescents et son chien, Fred. Quand elle n’est pas à la clinique, Suzanne est une athlète multisports qui apprécie la course sur de longues distances, l’aviron en eau libre, le ski de fond, le bon vin ainsi que n’importe quelle occasion d’être à l’extérieur.

ERIC FINSTAD
B.HSc(PT), M.Sc.(Sport Sci), FCAMPT; ReeducationVestibulaire.ca

Eric a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en kinésiologie et en science sportive à l’Université Laurentienne et à l’Université Lakehead. Il a ensuite complété son degré en physiothérapie à l’Université McMaster en 2001. Après plusieurs années de formations supplémentaires, il a reçu son diplôme en thérapie manuelle orthopédique avancée de l’Académie Canadienne des Physiothérapeutes en manipulation (FCAMPT) http://manippt.org.

Depuis 2006, Eric est fier de faire partie de l’équipe de Killens Reid. Il traite ses patients en ayant recours à la thérapie manuelle et aux programmes d’exercices personnalisés. Il a aussi différentes méthodes de traitement qui varient selon les besoins du patient. Maintenant formé Functional Dry Needling Practitioner™ (voir kinetacore.ca), Eric voit une différence significative au niveau du succès des traitements, de l’atteinte des objectifs fonctionnels des patients et du soulagement des symptômes. Plus récemment, il a ajouté la Manipulation Viscérale (voir barralinstitute.com) qui, à son avis, était le chaînon manquant dans le traitement de la symptomatologie complexe des patients. Il a une expérience approfondie relative aux traitements des étourdissements et a reçu sa Certification en Rééducation Vestibulaire à l’Université Emory, à Atlanta. Il est donc en mesure de distinguer les causes des étourdissements et/ou des déséquilibres, et de traiter par des techniques de repositionnement, des exercices d’adaptation, d’équilibre, de vision, ainsi que par la thérapie manuelle de l’abdomen, du cou et de la tête. À la suite de formations additionnelles sur la Réadaptation Post-Commotion Cérébrale, il peut efficacement figurer différents facteurs contribuant au syndrome post-commotion et traiter en conséquence. Finalement, sa formation en prévention et traitement des blessures reliées à la course à pied simplifie le retour à la course.

Eric a son permis de travail pour pratiquer la physiothérapie au Québec et en Ontario. Il a fait partie de l’équipe canadienne de ski de fond et il continue de se tenir en forme avec sa famille en pratiquant le ski, le vélo, la course à pied, la nage, le kayak, le canot … et le chant!

Pour en lire davantage au sujet de FCAMPT

AMY FAHLMAN
FCAMPT

Pour plus d’informations sur Amy ou pour lire son blog, visitez son site Web directement à amyphysio.ca.

Originairement de la Saskatchewan, Amy Fahlman apporte une vaste expérience et une perspective tout à fait indispensables à l’équipe de physiothérapie. Après avoir gradué de la University of Saskatchewan avec mention d’honneur, elle a travaillé dans une clinique privée avec une attention particulière sur la thérapie manuelle. Là-bas, elle a travaillé avec des thérapeutes manuels de renommée nationale et a développé son intuition et son toucher. Elle a terminé sa maîtrise en sciences cliniques à la University of Western Ontario comme étant première de classe. Elle a complété le niveau 2 de sa formation Kinetacore Functional Dry Needling. Elle est membre de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapists » (FCAMPT http://manippt.org) et est membre exécutive de la CAMPT- l’organisation canadienne de la IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists). Amy est aussi l’une des fondatrices de « Entry to Practice Essentials », un outil d’étude en ligne pour se préparer aux examens menant à l’obtention d’une licence en physiothérapie.

Amy a développé un intérêt envers les exercices personnels et l’analyse biomécanique de la course. Elle a complété son certificat Can Fit Pro pour l’entraînement personnel ainsi que l’entraînement spécialisé en forme physique et elle se spécialise dans les exercices liés à des blessures précises ainsi que l’entraînement fonctionnel. Elle s’intéresse particulièrement aux blessures relatives à la course et elle utilise l’analyse de vidéos afin de travailler avec les coureurs afin de corriger leurs erreurs mécaniques, et ce, pour but d’optimiser leur performance et de les aider à prévenir les blessures. Elle travaille également avec des athlètes qui pratiquent le CrossFit et l’entraînement fonctionnel afin d’améliorer les bases de leurs mouvements et de bâtir leur force. Sa philosophie de réadaptation se concentre sur l’entraînement neuromusculaire, le renforcement fonctionnel, le développement du tronc et le retour aux activités précédant la blessure.

Ayant grandi dans l’Ouest du Canada, Amy a appris à apprécier le grand air. Afin de compléter son amour pour la course, elle passe son temps è l’extérieur à faire de la course, de la planche à neige, de la raquette, des randonnées, du vélo, du canoë et du camping; et elle passe du temps de qualité avec sa famille, ses amis et ses animaux.

Quelen Farias
BSc. (PT)

Quelen est né et a grandi au Brésil. Elle a étudié la physiothérapie au Portugal et a obtenu son diplôme en 2011 à l’École des technologies de la santé de Lisbonne. Depuis son arrivée au Canada en 2013, Quelen pratique dans les domaines de l’orthopédie, de la gériatrie et de la santé des femmes. Elle a enseigné la mobilité des personnes âgées, le Pilates et les cours de groupe Post Natal. Sa passion pour la santé pelvienne a commencé à l’école de physiothérapie lorsqu’elle a été placée dans une hôpital de maternité. Elle a travaillé avec des femmes qui étaient traitées pour l’incontinence urinaire, le prolapsus des organes pelviens et la douleur pelvienne, entre autres conditions.
Quelen a suivi plusieurs cours en physiothérapie pelvienne, y compris les niveaux 1 à 3 des Solutions de Santé Pelvienne, la thérapie Röst pour la douleur de la ceinture pelvienne et la mobilisation viscérale : Système urinaire, exercices pré et postnataux, Pilates clinique, la méthode hypopressive, la physiothérapie pour le lymphoedème, et Pilates clinique. Elle se passionne pour aider les gens à comprendre leur corps et à vivre une vie saine, active et sans douleur. Quelen est marié et a deux jeunes filles.

Membre de l’Association canadienne de physiothérapie – Division de la santé des femmes et de la douleur
Membre de la Société internationale de la douleur pelvienne

PIERRE PERRON
B.Sc(PT), FCAMPT, CGunn(IMS)

Un finissant de l’Université d’Ottawa au programme de physiothérapie, Pierre s’est joint à l’équipe de Killens Reid en 2008. Pendant 10 ans, Pierre a été massothérapeute certifié en Ontario. Il a traité une panoplie de blessures dues au travail ou aux sports et a fait la promotion de la prévention des blessures.

Tout en étant thérapeute et propriétaire d’une clinique, il a continué son développement professionnel en suivant des cours de relâchement myofasciale, de techniques d’énergie musculaire, ainsi que des techniques crânio-sacrales avant d’entreprendre des études à temps plein afin de devenir physiothérapeute.

Pierre a reçu son diplôme en thérapie manuelle orthopédique avancée de l’Académie Canadienne des Physiothérapeutes en manipulation en 2016 et a obtenir son Fellowship avec la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy. (FCAMPT) http://manippt.org. En 2019, il a obtenu sa certification dans le Gunn IMS dry needling system https://www.gunnims.com. Il continue de suivre d’autres cours sur le modèle de systèmes intégrés en plus de se spécialiser dans le traitement des dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire (l’ATM).

Pierre aime faire des activités physiques variés; de la bicyclette de montagne, de route et de la course. Il s’est qualifié à deux reprises pour représenter le Canada au Championnat du monde de duathlon ainsi qu’au Championnat du monde de 24-heures en vélo de montagne. Après avoir complété son programme de physiothérapie, il a traversé le Canada en vélo, une randonnée de 11 000 km.

Pierre est heureux de vous offrir ses services dans les deux langues.

Pour en savoir davantage au sujet de FCAMPT

PAUL PHILLIPS
FCAMPT

Paul Philips s’est joint à l’équipe Killens-Reid en 2010, après avoir complété sa maîtrise ès sciences de la santé en physiothérapie à l’Université d’Ottawa. Avec des baccalauréats en éducation physique et de la santé, en biologie et en éducation de la Queen’s University, Paul était massothérapeute autorisé avant de poursuivre des études en physiothérapie. Alors qu’il poursuivait ses études tout en travaillant, Paul a complété une maîtrise en Clinical Science in Manipulative physiotherapy à la Western University en 2014 et est membre de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy http://manippt.org. Sur le plan professionnel, Paul s’intéresse aussi au contrôle moteur, au traitement fondé sur les exercices et à la physiothérapie du sport. Paul s’efforce de combiner le meilleur traitement fondé sur la preuve et les expériences professionnelles de ses collègues à la clinique Killens-Reid et de sa mentor, Lenerdene Levesque. Étant résident de Chelsea, Paul apprécie le vélo, le ski de fond, les sports de pagaie, et il aime bien appuyer sa conjointe dans des épreuves de cylco-cross et de vélo de route.

Pour en savoir davantage au sujet de FCAMPT

NATALIE MORRIS
IMS | Lymphedema | Myofascial

Natalie Morris a complété un baccalauréat en physiothérapie de l’Université d’Ottawa en 2007. Depuis sa graduation, Natalie a suivi des cours en thérapie manuelle avec la Division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie, de détente myofasciale de Barnes, Selective Functional Movement Screening et de stimulation intramusculaire (SIM) de Gunn. De plus, elle est thérapeute accréditée dans le traitement du lymphoedème avec la Norton School of Lymphatic Therapy. Elle croit fermement que l’éducation continue est la clé pour rester à jour et assurer un retour rapide aux activités et sports quotidiens.

Natalie a eu l’occasion de travailler dans divers milieux, dont ceux de l’orthopédie, de la réhabilitation sportive, de l’oncologie ainsi que des soins longue durée. Elle apprécie travailler avec des patients venant de différents milieux et aime bien personnaliser son approche en fonction des buts et objectifs précis de chacun. Natalie croit que le rétablissement du déséquilibre musculaire, l’amélioration de la conscience posturale ainsi qu’un régime d’exercices rigoureux sont des éléments clés du processus de réhabilitation.

À l’extérieur de la clinique, Natalie aime rester active avec sa fille, son mari et leur chien. Elle apprécie la course à pied, le vélo, les pilates et le golf.

JAMES MICHAEL SCHUSTER
B.Sc. PT, MClSc (Manip), FCAMPT

James est né à Montréal et a travaillé dans diverses cliniques orthopédiques privées sur l’île de Montréal au cours des 10 dernières années. Il a obtenu un baccalauréat en physiothérapie de l’Université McGill en 2007 et a complété plusieurs cours supplémentaires en thérapie manuelle au cours des années.
James s’est inscrit au programme de maîtrise en science clinique à la University of Western Ontario en 2014, avec spécialisation en thérapie manuelle. Lorsqu’il a complété le programme, il a reçu son diplôme en thérapie manuelle orthopédique avancée, devenant ainsi membre de l’Académie Canadienne des Physiothérapeutes en manipulation (FCAMPT).

James s’intéresse beaucoup à la thérapie manuelle, à la science qui étudie la douleur ainsi que les exercices. Il a aussi beaucoup aimé travailler, au courant de sa carrière, avec des équipes de rugby et de soccer de niveau collégial, et apprécie travailler avec une variété de clients.
Ayant visité plus de 60 pays, James est aussi un passionné du voyage avec une appréciation particulière pour la randonnée; il a déjà atteint le sommet du Kilimanjaro en Tanzania, Fuji au Japon, ainsi que le camp de base du mont Everest au Népal.

Finally, James is bilingual and happy to offer you his services in English.

TAMARA POROPAT

Tamara a gradué avec mention de la McMaster University en 2014, et a obtenu un baccalauréat ès sciences en kinésiologie. Pendant le temps qu’elle a passé à Mac, elle a découvert une passion pour la rééducation et a gradué en 2016 en obtenant une maîtrise ès sciences en physiothérapie de la Queen’s University. Ayant gradué en tant que première de classe, on a remis à Tamara le prix de l’Association canadienne de physiothérapie, en plus du prix de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy (CAMPT).

Tamara a complété plusieurs cours supplémentaires, y compris le « Orthopaedic Division Manual Therapy Level 2 Lower Quadrant », « Patellofemoral Pain Syndrome », et « Chronic Disease Prevention ». En 2016, elle a participé à la Ontario Physiotherapy Association InterACTION Conference, où elle a présenté en collaboration un projet de rune technologie portable utilisée pour la rééducation cardiaque.

Tamara croit qu’il y a avantage à utiliser une approche variée au traitement de ses clients en utilisant une combinaison d’exercices, de thérapie manuelle, de modalités et d’éducation.

Tamara est passionnée du plein air and aime bien rester active. Si elle ne travaille pas, on peut la trouver en train de faire du kayak, du vélo, du ski, de la randonnée ou pratiquer du yoga.

APRIL MAGNAN
RMT

April est certifiée avec le College of Massage Therapists et travaille à la clinique de physiothérapie Killens Reid depuis 2002. April a poursuivi son éducation en assistant à des cours de « lower extremity release, scapular stress and release », en entraînement physique et nutrition.

April croit que la thérapie par massage est très bénéfique pour la plupart des gens et qu’elle peut grandement améliorer la qualité de vie de ceux-ci. Le traitement des tissus adipeux du corps humain fait partie intégrale de la rééducation ou du programme de maintenance et est un excellent complément à la physiothérapie.

De par son expérience, elle a pu observer que le massage est très effectif dans le soulagement de la douleur et aide le corps dans son processus de guérison. April s’efforce à constamment développer sa base de connaissances ainsi que ses habiletés à aider ses clients à atteindre leur objectif.

ROBIN GILES
Gérante de bureau

Robin s’est jointe au groupe Killens Reid comme gérante de bureau au mois de mai 2009, après avoir gradué du Office Administrative Program du Collège Algonquin. Avant d’avoir obtenu son diplôme, Robin a passé 20 ans à travailler comme réceptionniste dans l’industrie de la beauté et à veiller sur ses deux enfants.

Shelley Guilfoyle
Réceptionniste

Shelley s’est jointe au groupe Killens Reid comme réceptionniste en septembre 2018. Shelley a eu une carrière variée, axée sur les ressources humaines, et a passé plusieurs années à la maison à élever ses deux enfants avant de rejoindre notre équipe. À l’extérieur de la clinique, Shelley aime cuisiner, jardiner, faire de la raquette, de la randonnée pédestre, du camping et du canotage.

Rebecca Hussen
Réceptionniste

Rebecca s’est jointe à Killens-Reid en octobre 2018 en tant que réceptionniste. Elle est diplômée de l’Université d’Ottawa en sciences sociales, avec une majeure en sciences politiques et une mineure en droit. Elle a travaillé dans diverses entreprises à titre de réceptionniste dans la région d’Ottawa, ainsi qu’à titre d’associée de recherche. Elle aime interagir avec les clients de la clinique et ses passe-temps sont la randonnée, la natation et la lecture.

« Dévoués à la santé et au bien-être de nos clients. »

Killens Reid, Clinique de physiothérapie du centre-ville d’Ottawa.
Idéalement situé à seulement deux pâtés de maisons de la colline du Parlement.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Veuillez nous contacter par

Téléphone :
613-594-8512

Courriel :
killensreId@rogers.com

Télécopieur :
613-594-0213

LOCATION

130 rue Albert, Suite 610
Ottawa (Ontario) K1P 5G4

HEURES D’OUVERTURE

Lundi au Jeudi :
7 h 00 – 19 h 00

Vendredi :
7 h 00– 14 h 00

Samedi et dimanche :
Fermé

POLITIQUE DE RENDEZ-VOUS

La moitié des frais est facturée en cas d’annulation avec moins de 24 heures d’avis.
La totalité des frais est facturée en cas d’annulation sans préavis.


©2017 Killens Reid Physiotherapy Clinic | Ottawa  Canada | Tous les droits sont réservés

Contact Us

We're all working with clients. Do send us an email and we'll get back to you, asap.