Nos services

La clinique de physiothérapie Killens Reid a été fondée par Louise Killens et Suzanne Reid, à Ottawa, en 1992. La clinique a merveilleusement évoluée au cours des années, autant sur le plan physique que sur le plan professionnel.

Suzanne et Louise, ainsi que leur équipe, partagent un engagement solide envers la profession. Elles croient également qu’une intervention pratique, qu’une éducation continue et qu’une implication active de la part du patient, sont à la source d’un bon résultat thérapeutique. Suzanne et Louise fournissent des évaluations en physiothérapie un à un de haute qualité ainsi que des traitements mettant l’accent sur les techniques manuelles, l’éducation des clients et la promotion d’un style de vie sain. Elles encouragent leurs clients à assumer la responsabilité de leur propre santé et à participer activement à leur rétablissement. Rire et avoir un esprit positif sont pour elles deux éléments essentiels à la guérison.

Manual manipulation FCAMPT

Vous serez bien soigné !

null9 physiothérapeutes certifiés,
null1 massothérapeutes certifiés,
null1 ostéopathe,
null1 infirmière certifiée,
null2 responsables de bureau.

Votre santé est entre de bonnes mains !

Veuillez nous contacter pour prendre rendez-vous.

Téléphone : 613-594-8512

Télécopieur : 613-594-0213

Évaluation et
traitement

À la clinique de physiothérapie Killens Reid, le processus d’une évaluation en orthopédie est d’une durée d’une heure. Nous encourageons le patient à arriver 15 minutes avant son rendez-vous afin qu’il puisse compléter une fiche d’information ainsi qu’un questionnaire médical. L’heure d’évaluation comprend un examen physique par un physiothérapeute. Un historique de la blessure en question sera révisé en plus de l’historique médical du patient. Nous encourageons les clients à apporter toute documentation pertinente, comme les résultats d’un IRM ou encore, des rayons X.

Lors de votre première visite, vous devrez remplir un formulaire d’accueil. Cliquez ici pour télécharger votre formulaire d’accueil.

La nature de l’évaluation variera selon la dysfonction. Chaque dysfonction nécessite une approche d’évaluation propre et distincte à elle-même. L’approche d’évaluation pour les dysfonctions en ostéopathie varie pour l’incontinence urinaire autant que pour toute autre condition. Pour de plus amples informations concernant n’importe laquelle de nos spécialités, s’il vous plaît lire davantage en cliquant sur les onglets appropriés sur la barre à outils.

L’historique est généralement suivit d’un examen physique. L’analyse de l’examen et des différentes approches vers une bonne réhabilitation sont ensuite discutées avec le patient. Par la suite, les buts à court terme et les attentes à long terme sont établis. Enfin, des traitements subséquents sont mis à l’horaire afin de faire un suivi avec le patient.

Les traitements sont d’une durée de 30 minutes, 1 à 1 avec le physiothérapeute. Des modalités thérapeutiques électro ou chaleur/glace peuvent être indiquées après le traitement, donc il est recommandé aux patients d’allouer 45 minutes par traitement. Dépendamment de la dysfonction, le patient peut s’attendre à réserver de 8 à 10 traitements. Parfois, peu de traitements sont nécessaires et le physiothérapeute peut placer le patient dans un programme à domicile avec des rendez-vous périodiques afin d’évaluer le progrès du patient.

À la clinique de physiothérapie Killens Reid, nous croyons que les patients sont des partenaires dans leur propre rétablissement. Des exercices sont souvent fournis aux patients pour qu’ils puissent détenir un rôle actif dans leur réhabilitation. Des exercices spécifiques donnés par le physiothérapeute complimentent bien les effets du traitement et améliorent le résultat thérapeutique.

Orthopédie

Thérapie manuelle – Approche pratique

Vous êtes entre bonnes mains à la Clinique de physiothérapie Killens Reid. Nous offrons traitements professionnels en orthopédique et pour traiter blessures musculo-squelettiques. Nos thérapeutes sont des thérapeutes manuels qui ont une approche pratique. Tous nos physiothérapeutes suivent des cours de formation avancés à la suite de leurs cours de base universitaires afin de développer des techniques pratiques précises ainsi que leur raisonnement clinique. Pendant l’heure d’évaluation, nous évaluons la posture, les déséquilibres biomécaniques en ce qui concerne la force et la flexibilité, ainsi que les mouvements articulaires qui peuvent contribuer à votre douleur et vos restrictions physiques.
Bon nombre de nos physiothérapeutes ont complété le FCAMPT – Fellows of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy. Il s’agit d’une approche de thérapie manuelle de renommée internationale.

Nous vous encourageons à lire plus ici, cliquer

Les physiothérapeutes FCAMPT à notre clinique sont les suivants :

Les physiothérapeutes intermédiaires sont :

Le « Integrated Systems Model » est une autre série de renommée mondiale qui est une différente méthode de raisonnement clinique au sein de l’approche de la thérapie manuelle. Au moyen de cette approche globale d’évaluation et de raisonnement cliniques, le « conducteur » qui nourrit votre schéma de mouvements erronés et votre douleur est identifié et traité par des techniques de thérapie manuelle et des exercices précis pour rétablir les schémas de mouvements normaux sans douleur. Nous vous encourageons à visiter leur site Web au https://ljlee.ca ou au https://www.dianelee.ca.

Nos gradués du « Integrated Systems Model » sont les suivants :

FCAMPT thérapie manuelle

Thérapie manuelle – Approche pratique

Quelles sont les particularités d’un physiothérapeute certifié FCAMPT?

  • Les FCAMPTs ont complété un programme de formation continue qui dépasse les exigences du programme universitaire pour devenir physiothérapeute.
  • Les FCAMPTs ne sont pas seulement présents au Canada, ils le sont partout dans le monde. La formation des FCAMPT est régie par l’International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT).

Le FCAMPT se différencie par sa formation

La formation du FCAMPT améliore les compétences du physiothérapeute à :

  • Identifier, comprendre et traiter une multitude de blessures et de pathologies.
  • Utiliser la thérapie manuelle avec des techniques d’évaluation et de traitement spécifiques qui permettent d’améliorer la précision diagnostique et les résultats.
  • Intégrer la recherche dans l’évaluation et le traitement afin que les résultats positifs soient plus constants.
  • Considérer la blessure dans son ensemble c’est-à-dire comment elle affecte la fonction ET limite les activités de la vie quotidienne. Il ne s’agit pas seulement de la capacité à marcher, à conduire et à dormir. Le FCAMPT s’intéresse aussi à l’impact de la blessure sur la famille, le travail, les revenus, les passe-temps, les responsabilités sociales et publiques, les émotions, les relations interpersonnelles, le stress… et bien plus.
  • Considérer la pathologie globalement – Le FCAMPT ne cible pas seulement la structure qui fait mal, mais aussi les causes de cette douleur, détermine un pronostic avec des attentes réalistes quant au délai de la guérison et les résultats attendus, identifie son impact à long terme sur les articulations, les nerfs, les organes, l’équilibre, la coordination, la médication… et plus encore.

La formation du FCAMPT permet au physiothérapeute de :

  • Manipuler des articulations –Une compétence unique, élaborée et régie qui peut aider à réduire la douleur et améliorer le mouvement et la fonction.

Bon nombre de nos physiothérapeutes ont complété le FCAMPT – Fellows of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy. Il s’agit d’une approche de thérapie manuelle de renommée internationale.

Nous vous encourageons à visiter leur site Web au http://manippt.org/ et à lire les documents suivants ;

Tout ce que vous devez savoir sur la thérapie manuelle orthopédique (PDF)

Common nous aidons les personnes souffrant de douleurs et de problèmes musculosquelettiques qui sont limitées dans les activités qui leur sont importantes (PDF).

Les physiothérapeutes FCAMPT à notre clinique sont les suivants :

Blessure sportive

La clinique de physiothérapie Killens Reid a grandement contribué à l’avancement de la promotion de la santé, à la prévention des blessures, à l’éducation ainsi qu’aux services offerts aux individus actifs. Les gens bénéficiant de nos services varient beaucoup, allant du participant récréatif jusqu’à l’athlète compétitif.

D’autres approches de traitement incluent le port d’un appareil orthopédique ou de ruban pouvant être utilisé pour améliorer la stabilité ou pour aider la rétroaction de la proprioception. Les modalités de l’électrothérapie comme l’échographie, la photographie interférentielle, la stimulation électrique musculaire ou ” transcutaneous electrical neuromuscular stimulator (TENS) “, peuvent être utilisées pour faciliter le processus de guérison.

La clinique de physiothérapie Killens Ried est dévouée à promouvoir la prévention de blessures; éduquer les individus actifs avant, pendant et après leur blessure.

Rééducation vestibulaire et commotion cérébrale

La rééducation vestibulaire est maintenant disponible à la clinique de physiothérapie Killens Reid à Ottawa, Ontario. La rééducation vestibulaire comprend une évaluation basée sur la preuve ainsi que des approches de traitement.

“…une thérapie physique pour les étourdissements et les déséquilibres, ou simplement; une réhabilitation équilibrée”

Qui peut bénéficier de la rééducation vestibulaire?

Les individus signalant n’importent lesquels des symptômes suivants, suite à un trouble vestibulaire :

  • Étourdissement
  • Vacillement
  • Vertige
  • Problèmes d’équilibre
  • Sensibilité aux mouvements (mouvements rapides de la tête provoquent des étourdissements)
  • Problèmes avec la stabilité du regard (mouvements de la tête provoquent une vision floue)

Les problèmes d’équilibre peuvent être le résultat d’un problème de vision et/ou de l’oreille interne et/ou de la nuque, suite à :

  • Un traumatisme crânien
  • Une infection d’oreille incluant les neuronitis vestibulaire et les labyrinthites
  • L’âge
  • Une dysfonction liée à la posture
  • Une maladie
  • Insidious onset such as Benign Paroxysmal Positional Vertigo (BPPV) où les cristaux se font déplacer et restent pris dans un ou plusieurs des canaux semi-circulaires de l’oreille interne
  • Un infarctus ou une blessure au cerveau

À quoi je peux m’attendre?
La rééducation vestibulaire est un programme spécialisé de traitements en physiothérapie qui est individualisé à chaque client et qui a pour but de soulager les symptômes et les malaises associés aux étourdissements et aux problèmes d’équilibre.

Anatomie de l’oreille interne

Une évaluation approfondie est effectuée en mettant l’accent sur le fonctionnement de différentes régions :

  • Coordination des yeux et de la tête
  • Équilibre et démarche
  • Sensibilité au mouvement
  • Raideur des joints du cou et facteurs de stabilité, en plus de la tension des muscles et les patterning factors pouvant conduire à une pauvre proprioception et un sentiment de déséquilibre.

Le traitement suivant l’évaluation initiale peut inclure :

  • Des exercices d’équilibre
  • Des exercices vestibulaires spécifiques
  • Des sessions de thérapie afin de contrôler le progrès ainsi que mettre au défi le système d’équilibre, visuel et vestibulaire
  • Des manœuvres de repositionnement pour BPPV
  • Une thérapie manuelle pour mobiliser les joints raides du cou et relâcher les muscles tendus
  • Une thérapie d’exercices afin de corriger les déséquilibres des muscles et entraîner la proprioception

«Functional Dry Needling»

QU’EST-CE QUE LE « FUNCTIONAL DRY NEEDLING »?

Le « Functional Dry Needling », ou « FDN », est un traitement technique où on utilise de petites aiguilles de filament stériles afin de relâcher les « trigger points » musculaires, la tension et les spasmes. Le but du « FDN » est de traiter le système neuromusculaire – réduisant ainsi la douleur musculaire, améliorant l’étendue du mouvement articulaire et permettant un retour plus rapide à la force, à l’exercice et à la pleine fonction. Cette technique est maintenant utilisée par des physiothérapeutes à travers le monde afin de traiter efficacement les troubles orthopédiques et musculosquelettiques aigus ou chroniques.

Les « trigger points » myofaciaux peuvent se développer dans un muscle suite à une variété de facteurs de stress, c’est-à-dire une blessure, des changements dégénératifs, une mauvaise posture, des mouvements répétés et des facteurs psychologiques et affectifs. De plus, il est plus probable que ces « trigger points » se développent dans du tissu déjà sensibilisé dû au disfonctionnement des disques, une diminution de la circulation et des stress métaboliques et biomécaniques. Lorsque des « trigger points » se développent dans les muscles, la tension dans les muscles peut créer une constriction sur les vaisseaux, les nerfs et les structures articulaires locaux – qui toucheront le fonctionnement normal de ces tissus.

Les physiothérapeutes FDN à la Clinique de physiothérapie Killens Reid sont les suivants :

QU’EST-CE QU’UN « TRIGGER POINT »?

Les « trigger points » (TP) myofaciaux sont des points d’hyperirritabilité que l’on retrouvent normalement à l’intérieur d’une bande raide de muscles squelettiques ou dans le fascia du muscle. Ces points, ou nœuds, sont habituellement douloureux lorsqu’il y a une constriction et peuvent engendrer des formes de douleur référée, de la sensibilité et des phénomènes autonomes, tels que la transpiration, une température corporelle modifiée et la chair de poule. Les recherches démontrent qu’il y a plusieurs produits chimiques inflammatoires et producteurs de douleur où se trouve un « trigger point » actif en plus d’une augmentation de décharge d’énergie spontanée (DÉS). Il a été démontré que, lorsqu’il y a une fibrillation musculaire, l’aiguille sèche réduit la DÉS et diminue les produits chimiques irritants. Souvent, les patients ressentent une sensation de crampe importante venant de la fibrillation musculaire, mais ressentent par la suite une amélioration immédiate de leurs symptômes.

COMMENT VAIS-JE ME SENTIR APRÈS UNE SESSION DE « FDN »?

Il se peut que vous ressentiez de l’endolorissement immédiatement après le traitement aux endroits où vous avez reçu le traitement. Il se peut également que vous ressentiez de l’endolorissement seulement qu’après quelques heures ou même le lendemain. Le degré d’endolorissement peut varier selon l’endroit traité et se compare à ce que vous pouvez ressentir après un entraînement intense. L’endolorissement dure habituellement entre 24 et 48 heures. Si vous ressentez ce dernier pour plus longtemps, communiquez avec votre physiothérapeute.

Il n’est pas peu commun d’avoir un bleu après le traitement, souvent la taille d’un dollar canadien. Utilisez de la glace pour aider à diminuer le bleu et si vous êtes inquiets, n’hésitez pas à communiquer avec votre physiothérapeute.

Il est aussi commun de ressentir de la fatigue, d’avoir la nausée ou de manifester une certaine émotivité après le traitement. Il s’agit d’une réponse normale qui peut durer jusqu’à une heure ou deux après le traitement.

Il arrive en fait que le traitement aggrave vos symptômes. Cela est normal. Si la situation dépasse les 24 à 48 heures suivant le traitement, prenez-en note, comme ces renseignements sont importants. Ensuite, votre physiothérapeute ajustera votre plan de traitement selon votre rapport. Cela ne veut pas dire que le « FDN » ne peut pas vous aider

QUE DEVRAIS-JE FAIRE APRÈS LE TRAITEMENT, QUE PUIS-JE FAIRE ET QUE DOIS-JE ÉVITER?

Il est fortement recommandé que vous buviez beaucoup d’eau pendant les 24 heures qui suivront votre traitement afin de diminuer les chances de ressentir de l’endolorissement. Il est recommandé de prendre un bain chaud afin d’aider à éviter la douleur post-traitement. Après le traitement, vous pouvez faire ce qui suit selon votre sentiment d’aise (si vous ressentez de la douleur ou vos symptômes s’exacerbent, arrêtez):

  • entraînement et/ou étirement
  • auto-massage
  • coussin chauffant
  • boire de l’alcool
  • prendre du Tylenol/anti-inflammatoire

Si vous êtes étourdi, avez de la difficulté à respirer, avez des douleurs thoraciques ou tout autre symptôme inquiétant après le traitement, appelez-nous immédiatement. Si vous ne parvenez pas à nous rejoindre, appelez votre médecin ou allez directement à l’urgence de l’hôpital le plus près.

Programme
du plancher pelvien

Le pelvis féminin (Human-Anatomy.net)

L’incontinence urinaire est une question importante de santé des femmes qui n’est pas constatée. Selon certaines études, 1 femme sur 4 éprouve de la difficulté avec l’incontinence urinaire. Plusieurs de ces femmes peuvent profiter de la physiothérapie du plan.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire?

L’incontinence urinaire est la perte involontaire de toute quantité d’urine suffisante devenant problématique!

Des faits concernant l’incontinence :

  • L’incontinence est un problème de santé affectant plus de 3,3 millions de canadiens
  • L’incontinence urinaire affecte des femmes de tous les âges
  • L’incontinence urinaire est souvent associée à la naissance, la ménopause, l’obésité et la chirurgie
  • L’incontinence peut avoir un impact important sur la qualité de vie d’un individu en causant de la gêne, en diminuant l’estime de soi et peut même mener à l’isolement social
  • Le manque d’information continue d’être une barrière importante alors que plusieurs individus sont trop gênés de chercher un traitement, croient que l’incontinence ne peut être soignée ou n’ont pas connu de succès avec d’autres approches de gestion traditionnelles.
Les muscles de la cavité abdominale (Lee, D. 2006)

Les muscles de la cavité abdominale (Lee, D. 2006)

Types d’incontinence

  • Incontinence liée à une hyperactivité vésicale (vessie instable) : Ce type d’incontinence se manifeste par des envies pressantes (impériosités) que l’on ne peut réprimer.
  • Incontinence urinaire d’effort (IUE): Perte d’urines involontaire et intermittente lors de certaines conditions créant une hyperpression abdominale soudaine (p.ex. tousser, éternuer, courir, sauter, soulever quelque chose)
  • Incontinence mixte : Une combinaison des deux formes d’incontinence mentionnées ci-dessus (incontinence d’effort et incontinence par vessie instable).
  • Miction par regorgement : Fuites permanentes d’urine par gouttes. Il s’agit d’un état pathologique, typiquement suivant une obstruction ou une fistule.
  • Incontinence fonctionnelle : Fuites urinaires associées à une dysfonction physique (p. ex. une personne qui n’a pas le temps de se rendre aux toilettes) ou à des déficiences cognitives.

Quelles sont les causes de l’incontinence?

Les formes les plus communes d’incontinence urinaire peuvent se produire suite à l’une des situations suivantes

  • Haute pression intravésicale (pression l’intérieur de la vessie) Basse pression de l’urètre (fermeture sphinctérienne réduite) – secondaire à la dysfonction musculaire du plancher pelvien, au prolapsus, aux naissances multiples, aux léiomyomes, la post-chirurgie gynécologique ou urinaire, etc.
  • De plus, les muscles centraux de l’abdomen, la dysfonction lombo-pelvienne et les facteurs comportementaux (p. ex. la prise excessive de café, thé ou Coke, des habitudes urinaires malsaines, etc.) peuvent contribuer au développement de l’incontinence.

En quoi consistent l’évaluation et le traitement?

  • L’évaluation initiale est de 1 heure et comprendra un questionnaire historique détaillé, un examen vaginal et anal internes ainsi qu’une évaluation orthopédique lombo-pelvien. L’examen pelvien interne est nécessaire afin d’évaluer le fonctionnement des muscles du plancher pelvien. On demandera également au client de remplir un journal de miction de 3 jours ainsi qu’un questionnaire sur l’incontinence.
  • Les visites ultérieures sont de 1 heure et peuvent inclurent ce qui suit : techniques vaginales et anales internes (afin de restaurer le tonus musculaire du plancher pelvien, de relâcher les tensions et cicatrices, d’améliorer la coordination et la force du plancher pelvien), thérapie manuelle, l’explication et la progression d’exercices, les modalités de l’électrothérapie ainsi que des explications ayant trait à la respiration, à la posture, à la diète, aux stratégies de miction, etc.

Ais-je besoin de la référence d’un médecin?
Non, une référence n’est pas nécessaire.

Vais-je avoir besoin d’une intervention interne?
Un examen interne du bassin est recommandé lors de la première visite afin d’évaluer le fonctionnement des muscles du plancher pelvien. Le besoin pour d’autres interventions internes peut être déterminé à ce moment

Combien de visites seront nécessaires?
En moyenne, un individu peut s’attendre à compléter le programme en 5 à 8 visites. Toutefois, le nombre de visites peut toujours varier dépendamment de l’ampleur des déficits et d’autres facteurs existants.

Ostéopathie

L’ostéopathie a été fondée en 1874 par le Docteur Andrew Taylor Still.
Docteur Still, un physicien né en Virginie (É.-U.) au début des années 1800, a été entraîné par l’apprentissage et a été, par la suite, employé comme médecin de l’armée américaine pendant la guerre civile. Les horreurs de la guerre et le décès de son épouse et de ses enfants par une épidémie de méningite de la colonne vertébrale l’ont laissé désillusionné avec la pratique de la médicine traditionnelle. Après une période de réflexion et d’études intenses, Still a fondé la pratique de l’ostéopathie.

Il a opposé l’utilisation de médicaments et de chirurgie et voyait le corps humain comme étant capable de se guérir lui-même, et ce, avec le rôle du praticien ostéopathe étant de retirer toute barrière à la santé de chaque individu. Il a fait la promotion d’un style de vie sain, de la nutrition, de l’abstinence d’alcool et de drogues. Il a utilisé des techniques de manipulation pour améliorer le fonctionnement physiologique. Il croyait que tout ce qui était nécessaire pour maintenir la vie humaine était déjà présent dans le corps humain.

Docteur Still a nommé sa nouvelle école de médecine ” ostéopathie “, ayant comme raison que ” l’os, osteon, était le point de départ duquel j’établirais la cause des conditions pathologiques “. La fondation scientifique de l’ostéopathie était l’anatomie, et sa philosophie était basée sur la compréhension de l’intégration entre le corps, la pensée et l’esprit, la relation entre la structure et le fonctionnement, ainsi que l’habileté du corps à se guérir lui-même lorsqu’il est mécaniquement sain. Still pensait qu’une fois les ” blocages mécaniques ” permettant aux fluides du corps de circuler librement étaient retirés, la circulation de tous les fluides pouvait donc naturellement recommencer. Ceci était, selon lui, l’habileté innée du corps à s’auto guérir et à s’auto réguler.

Docteur Still a fondé l’” American School of Ostepathy ” (maintenant connue sous le nom de ” Andrew Taylor Still University, Kiksville College of Osteopathic Medecine “) à Kirksville, Missouri, le 10 mai, 1892.

” L’ostéopathie est ” l’ouvre sésame ” de la santé. ”
-Louis Richardson, D.O.

La médecine de l’ostéopathie à travers le monde

Aux États-Unis, la médecine de l’ostéopathie est pratiquée par ceux qui détiennent un doctorat en médecine de l’ostéopathie (D.O.). Un docteur avec ce diplôme est aussi un docteur de la médecine (M.D.) et peut prescrire les mêmes médicaments et exécuter les mêmes chirurgies qu’un médecin avec un M.D. Certains s’obstinent que la distinction entre les deux est tellement floue que le D.O. est presque obsolète. Toutefois, plusieurs physiciens de l’ostéopathie expliqueront qu’ils visent une approche à la santé qui est plus holistique, plus compatissante et orientée vers la communauté.

Le reste du monde (l’Europe, l’Asie, le Canada, l’Australie) n’ont pas adopté ce model de médecine de l’ostéopathie. Au lieu, la formation met l’accent spécifiquement sur la pratique manuelle. Au Royaume Uni, l’ostéopathie s’est développée comme étant une profession distincte en elle-même avec le premier collège d’ostéopathie établit en 1917 par le Docteur Martin Littlejohn. Au Canada, les ostéopathes sont formés de façon très similaire aux européens. La formation des ostéopathes canadiens comprend habituellement 5 ans d’études avec des examens écrits et pratiques à chaque fin d’année et une thèse finale à la fin toute fin. Le ” Canadian College of Osteopathy ” fondé en 1991 par Philippe Druelle, D.O., offre un programme complet en ostéopathie traditionnelle (philosophie, théorie, méthodologie, technique, éducation clinique et recherche).

” … pour être un ostéopathe, vous devez étudier et connaître la construction exacte du corps humain, l’emplacement exacte de chaque os, nerf, fibre, muscle et organe, l’origine, le trajet et le flot de tous les fluides du corps, la relation de l’un face aux autres, et la fonction que chacun doit avoir dans la santé de l’individu. En plus, vous devez posséder les habiletés et les compétences pour vous permettre de détecter l’emplacement exact de toute obstruction au mouvement régulier de cette grande machine de la vie.”
-A. T. Still, D.O.

Les principes de l’ostéopathie
(Ceux-ci sont pris du curriculum du ” Kirksville College of Ostoepathic Medecine “)

Le corps est une unité.
La structure et le fonctionnement sont en corrélation.
Le corps possède des mécanismes d’auto régulation.
Le corps a la capacité innée de s’auto défendre et de se réparer lui-même.
Lorsque l’adaptabilité normale est perturbée ou lorsque des changements environnementaux surpassent la capacité du corps à s’auto maintenir, des maladies peuvent survenir.
Le mouvement des fluides du corps est essentiel au maintien de la santé.
Les nerfs jouent un rôle primordial dans le contrôle des fluides du corps.
Il y a des composantes somatiques aux maladies qui ne sont pas seulement des manifestations de la maladie, mais également des facteurs contribuant au maintien du stade de la maladie.

” Quand toutes les parties du corps sont parfaitement ajustées en position et en action, il (le corps) peut faire face aux changements environnementaux de température, à la nourriture, à l’effort mental et à toutes les difficultés auxquelles le corps peut rencontrer. ”
-Perrin T. Wilson, D.O.

Techniques de la pratique manuelle de l’ostéopathie

  • Poussée à haute vélocité et à basse amplitude (manipulation des joints)
  • Mobilisation de joints
  • Relâchement myofascial
  • Techniques d’énergie musculaire
  • Techniques des tissus adipeux
  • Ostéopathie crânienne
  • Manipulation viscérale
  • Techniques lymphatiques
  • Entorse – Counterstrain

Ces techniques sont employées avec des conseils diététiques, de postures et occupationnels dans le but d’aider les patients à guérir de leur blessure et maladie.

Suzanne Reid a fréquenté le ” Canadian College of Osteopathy ” à Toronto, Ontario de 1993 à 1999. Elle a complété les cours et examens requis en ce qui concerne le programme d’ostéopathie traditionnelle, mais n’a pas terminé la présentation de sa thèse.

Suzanne a incorporé tous les éléments de l’ostéopathie à sa pratique, avec un intérêt particulier face aux champs de l’ostéopathie crânienne et viscérale. L’intégration de son entraînement en physiothérapie et ses connaissances en ostéopathie (théorie, méthodologie et techniques cliniques) sont d’une grande valeur, à la fois pour ses patients et pour sa propre évolution personnelle et professionnelle.

Le curriculum de cinq ans du ” Canadian College of Osteopathy ” inclut 34 sessions, chacune ayant un but particulier (ex : bassin, colonne lombaire, technique générale d’ostéopathie, énergie musculaire, etc.). Chaque cours spécifique inclut la théorie de l’ostéopathie, la méthodologie clinique, l’anatomie, la physiologie ainsi que les interrelations avec d’autres systèmes du corps humain. De plus, l’accent est mis sur le développement des compétences de diagnostic par palpations (” l’écoute ” de l’ostéopathie), l’évaluation clinique ainsi que le traitement.

Le Collège d’études ostéopathiques de Montréal (C.E.O.) a été fondé le 11 mars 1981. Par la suite, le C.E.O. a établi un véritable réseau, en créant d’autres collèges au Canada et en Europe, dont le Canadian College of Osteopathy (C.C.O.) à Toronto. Le C.E.O. offre un programme d’études à temps partiel, ainsi qu’un programme à temps plein. Notre ostéopathe, Marc Desjardins, a participé au programme à temps plein, qui est validé par l’University of Wales, du Royaume-Uni. Ce programme à temps plein, d’une durée de quatre ans et demi, se distingue par la qualité de l’encadrement des étudiants qui sont suivis par un corps professoral composé d’ostéopathes d’expérience, ainsi que par son important nombre d’heures de formation (3 000), en classe et dans le cadre de journées cliniques. Un baccalauréat en sciences de l’ostéopathie (B.Sc.O.) récompense la réussite de ce programme. Ceux qui le veulent peuvent ensuite chercher à obtenir leur diplôme en ostéopathie (D.O. – Québec), en rédigeant et présentant un mémoire de recherche. Marc a obtenu son diplôme en ostéopathie avec son mémoire sur les effets du toucher thérapeutique sur la capacité respiratoire, un projet de recherche qui lui a permis d’explorer, de confirmer, ainsi que d’intégrer dans sa pratique actuelle certaines de ses observations au cours de sa longue expérience dans le domaine de la thérapie manuelle.

Lien au” Canadian College of Ostéopathie “

Massothérapie

Qu’est-ce que la massothérapie?

Qu’est-ce que la massothérapie? L’envergure de la pratique pour les massothérapeutes certifiés est déterminée par notre collège, le CMTO. Ce dernier stipule que :

« La pratique de la massothérapie est l’évaluation des tissus adipeux et des joints du corps et le traitement et la prévention d’une dysfonction physique et de la douleur des tissus adipeux et des joints par manipulation afin de développer, maintenir, réhabiliter ou augmenter la fonction physique, ou soulager la douleur. »

Quels sont les bénéfices de la massothérapie?

  • diminue le stress, promotes relation
  • gestion de la douleur et soulagement
  • allège l’inconfort associé à l’usure musculaire et la douleur chronique
  • augmente la circulation
  • apaise la fatigue physique et mentale
  • augmente la guérison des tissus endommagés
  • réduit les cicatrices et les adhérences
  • restaure la longueur des muscles
  • augmente la flexibilité et l’étendue du mouvement
  • promotes waste metabolic removal (i.e. lactic acid)
  • encourage la santé générale et le bien-être

Qu’est-ce que la massothérapie soigne?

  • douleur au dos et au cou
  • blessures dues à l’usure, entorses répétitives, tendinites DDD, arthrite
  • déséquilibres de posture, douleur associée
  • adhesive capsulitis (frozen shoulder)
  • maux de tête, migraines
  • tunnel carpien
  • spasmes musculaires, entorses, foulures
  • réhabilitation post chirurgicale
  • nerve entrapment
  • support complémentaire durant le traitement de physiothérapie

Lymphoedème

À la clinique de physiothérapie Killens Reid, nous sommes fiers du travail accomplit par nos thérapeutes qui sont des spécialistes lymphatiques certifiés Vodder. Même s’il n’y a pas de cure pour les lymphoedèmes, cette équipe diversifiée de thérapeutes lymphatiques Vodder peut aider à soulager les symptômes et à réduire les effets à long terme des lymphoedèmes. Nos spécialistes sont :

Louise Killens
Louise a plus de 20 ans d’expérience comme physiothérapeute et est une associée à la clinique de physiothérapie Killens Reid.

Mary Hutton
Mary a travaillé pendant plus de 25 ans comme infirmière certifiée.

Louise et Mary sont toutes les deux impliquées dans la communauté de pagayeurs et aident avec l’équipe de bateau-dragon des survivants du cancer du sein ” Busting Out ” et ” Les 20 Cœurs ” et sont également des pagayeuses compétitives. Leur équipe, ” Cascades Women “, a remporté une médaille au ” World Club Crew Dragonboat Championships ” en 2006, 2008 et 2012 ansi au Canadian Nationals 2011.

Cliquez ici pour voir les remerciements de la part de l’équipe ” Busting Out ” après leur camp d’entraînement organisé par Louise Killens, Mary Hutton et l’équipe de bateau-dragon ” Cascades Women “.

Qu’est-ce qu’un lymphoedème?

Un lympheodème est un gonflement anormal des tissus causé par la lymphe qui est stagnante et riche en protéines. Cette condition survient lorsque le système lymphatique a été affaibli.

  • Le lympheodème primaire est une maladie héréditaire étant le résultat de vaisseaux lymphatiques anormaux ou absents causant un gonflement, habituellement dans les extrémités des membres comme les mains et les pieds.
  • Le lymphoedème secondaire survient quand les vaisseaux lymphatiques sont modifiés suite à une intervention chirurgicale ou un traitement de radiation ou un traumatisme.

Quel est le rôle du système lymphatique?

Le corps humain a un réseau de nœuds et de vaisseaux lymphatiques qui transportent et enlèvent le fluide lymphatique de la même façon que les vaisseaux sanguins circulent le sang à toutes les parties du corps. Les nœuds lymphatiques servent de filtres pour les substances néfastes et aident à combattre l’infection.

Si les nœuds lymphatiques ne fonctionnent pas normalement, des fluides néfastes peuvent s’accumuler. Les nutriments ne peuvent pas atteindre les tissus efficacement, comme la peau qui cause une accumulation de rebuts. Le résultat, le lymphoedème, peut conduire à des décolorations et changements de la peau, un durcissement des tissus, des infections, et peut même limiter le fonctionnement et la mobilité.

Signes et symptômes :

  • Sensation complète dans le membre ou dans la région affectée
  • Diminution de la flexibilité
  • Raideur

Traitement spécialisé

Comme le lymphoedème avancé est plus difficile à contrôler, la reconnaissance hâtive du lymphoedème est essentielle. Lorsque l’on commence le traitement tôt, les patients peuvent profiter de leur vie avec très peu de complications et quelques, sinon aucune, restrictions à leur style de vie. Ainsi, la circonférence du membre doit être surveillée et les symptômes, détectés.

Le traitement inclus :

  • Une restauration du fonctionnement de la partie du corps affectée afin d’améliorer l’étendue du mouvement et la force
  • Une éducation concernant le soin de la peau
  • Un drainage lymphatique manuel – une forme de massage doux spécialisé qui stimule et dirige le flot lymphatique vers les systèmes lymphatiques adjacents et fonctionnels
  • Une thérapie compressive – l’application de compression sur la région affectée aide à réduire les oedèmes et contribue à enlever les fluides lymphatiques
  • Une thérapie à l’aide d’exercices est la composante clé dans la stimulation du flot lymphatique et veineux. Les exercices ont pour but d’augmenter la contraction musculaire, d’augmenter la mobilité des joints, de renforcir les membres et de réduire l’atrophie des muscles qui survient fréquemment avec un lymphoedème.e.
  • Un lymphoedème peut survenir immédiatement après une opération, quelques mois ou années après une thérapie pour un cancer. Avec une bonne éducation et un soin approprié, le lymphoedème peut être évité ou, si développé, peut être contrôlé.

Blessures de danse

La médecine de la danse est un champ en pleine expansion qui aborde les besoins spécifiques du danseur blessé. Afin de bien pouvoir diagnostiquer et soigner quelqu’un qui a subi une blessure typique, le praticien doit avoir une compréhension des stress psychologiques et occupationnels de l’environnement de la danse ainsi qu’une connaissance des techniques.

Plusieurs formes de danse, spécialement le ballet, demande une combinaison inhabituelle de flexibilité extrême et de contrôle moteur en plus d’une qualité artistique. L’utilisation d’un « turn-out » à la hanche et le fait de danser sur des pointes sont de bons exemples d’éléments qui exigent de placer un stress inhabituel sur le corps. Donc, leur pratique peut mettre le danseur à risque de subir des blessures traumatiques qui diffèrent de celles vues dans le monde sportif.

Le fait d’inclure la sécurité dans la sélection des étudiants en danse, afin de trouver les caractéristiques physiques nécessaires, est un champ d’intérêt pour la médecine de la danse.
Louise Killens a complété une série de cours intensifs à « Harkness Center for Dance Injuries » à New York intitulée « The Principles of Dance Medecine ».

Analyse vidéo de la course

La course sur longues distances est l’un des sports récréatifs à croissance la plus rapide. Celui-ci est abordable, accessible, accoutumant et a changé de manière positive la vie de plusieurs personnes à l’échelle mondiale. Nonobstant la panoplie d’avantages, des études récentes démontrent que 55 à 60 % des coureurs sont blessés chaque année.

Êtes-vous blessé suite à la course?
Il y a beaucoup de documentation qui démontre que les blessures suite à la course peuvent provenir de surentraînement et/ou d’erreurs pendant l’entraînement. Nonobstant les découvertes en ce qui concerne les programmes de course, les avancées technologiques dans le domaine des souliers et l’accès amélioré à la littérature quant à la course, les blessures suite à la course ne diminuent pas, mais deviennent plus communes.

Il existe plusieurs différents genres de blessures suite à la course et les causes pour chacune d’entre elles continuent d’être étudiées. Cependant, tous ces genres de blessures sont liés à des habitudes dans les types de course. Ces dernières peuvent se développées avant qu’une blessure ne se produise ou après celle-ci, agissant ainsi comme compensation à la douleur. Plusieurs croient que beaucoup de ces blessures peuvent être évitées ou guéries en optimisant le type de course. Avec les multiples nouvelles tendances de méthodes de course, il est difficile de savoir laquelle peut être la bonne pour vous, et lesquelles sont les techniques les plus sécuritaires d’adaptation à intégrer à votre type de course.

Notre physiothérapeute certifiée, Amy Fahlman, connaît très bien les différents types de techniques de course et a beaucoup d’expérience en ce qui a trait à l’adaptation de la course. Elle est au courant des dernières recommandations quant à la prévention des blessures, aux types de course et à l’adaptation. Laissez Amy vous guider sur la voie de la course libre de blessures à l’aide de divers types de thérapie manuelle, d’exercices et d’une analyse vidéo de la course.

Une analyse biomécanique de la course peut aider à identifier les failles dans votre type de course, nous permettant ainsi de corriger votre style, d’adapter une blessure causée par la course et surtout, aider à prévenir à ce que la blessure ne se reproduise. Nous utilisons des outils vidéo à la fine pointe de la technologie afin de corriger les erreurs mécaniques, de maximiser l’efficience de la course et de vous guider sur la voie d’une course libre de blessures.

Votre analyse vidéo de la course personnelle comprend :

  • Une évaluation biomécanique fait par un physiothérapeute d’expérience
  • Un CD décrivant avec détails votre technique de course
  • Des suggestions personnalisées afin d’améliorer votre efficience de course
  • Un programme d’exercices personnalisé pour corriger les mauvaises habitudes biomécaniques

Quoi apporter :

  • Une nouvelle et une vieille paire d’espadrilles
  • Vêtements d’entraînement
  • Formulaire sur la course rempli (voir pièce jointe)

Chaque évaluation sera d’un minimum un rendez-vous de deux heures. Les rendez-vous comprendront une évaluation détaillée de la force, l’endurance, la flexibilité et des habitudes de mouvements, et ce, suivi d’une analyse de la course d’une durée de 20 minutes. Les sessions de suivi sont de 30 minutes et seront recommandées selon chaque évaluation individuelle. Tous les rendez-vous seront faits par des physiothérapeutes certifiés et seront remboursables de la plupart des plans de régime de santé.

Pour prendre rendez-vous ou pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Amy Fahlman killensreid@rogers.com Ou téléphonez au 613-594-8512

« Dévoués à la santé et au bien-être de nos clients. »

Killens Reid, Clinique de physiothérapie du centre-ville d’Ottawa.
Idéalement situé à seulement deux pâtés de maisons de la colline du Parlement.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Veuillez nous contacter par ;

Téléphone :
613-594-8512

Courriel :
killensreId@rogers.com

Télécopieur :
613-594-0213

LOCATION

130 rue Albert, Suite 610
Ottawa (Ontario) K1P 5G4

HEURES D’OUVERTURE

Lundi au Jeudi :
7 h 00 – 19 h 00

Vendredi :
7 h 00– 14 h 00

Samedi et dimanche :
Fermé

POLITIQUE DE RENDEZ-VOUS

La moitié des frais est facturée en cas d’annulation avec moins de 24 heures d’avis.
La totalité des frais est facturée en cas d’annulation sans préavis.


©2017 Killens Reid Physiotherapy Clinic | Ottawa  Canada | Tous les droits sont réservés

Contact Us

We're all working with clients. Do send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt