Foire aux questions

Voici quelques questions qui nous sont souvent posées ainsi que quelques brèves réponses. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter la clinique au 613-594-8512.   killensreid@rogers.com

Q : Quelles sont les heures d’ouverture de la clinique?

R: La clinique de physiothérapie Killens Reid est ouverte du lundi au jeudi, de 7 h à 19 h, et le vendredi, de 7 h à 15 h. Veuillez contacter la clinique par téléphone ou par courriel pour prendre rendez-vous.

Lors de votre premier rendez-vous, nous vous demanderons de remplir un formulaire.

Cliquez ici pour télécharger votre formulaire

Q : Quelle est la différence entre des traitements manuels en physiothérapie et des traitements en chiropratique?

R : Les philosophies qui soutiennent les deux formes de traitement sont très différentes. Bien que certaines techniques, comme celle de la manipulation de la colonne vertébrale, soient partagées par les deux professions, elles ne représentent qu’une technique dans la boîte à outils d’une thérapeute.

La mobilisation des joints et les techniques des tissus adipeux peuvent souvent être indiquées plutôt que d’être manipulées, surtout avec les conditions récurrentes. Les physiothérapeutes mettent l’accent sur la composante « active » du traitement. Ceci est atteint en enseignant au client des exercices précis, une bonne posture et des séquences de mouvements adéquats afin de donner tous les outils nécessaires au client afin qu’il puisse lui-même se soigner. Ceci aidera à minimiser la dépendance au traitement et préviendra les symptômes répétitifs.

Q : Ais-je besoin de la référence d’un médecin?

R : L’accès direct à la physiothérapie est offert en Ontario depuis 1993. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être référé par un médecin pour consulter un physiothérapeute. Cependant, votre compagnie d’assurance peut quand même exiger cette recommandation afin de vous rembourser pour vos traitements de physiothérapie. Communiquez avec votre fournisseur d’assurance pour obtenir des précisions sur les détails de votre protection.

Q : Mon régime d’assurance couvre-t-il le coût de la physiothérapie?

R : Les frais de physiothérapie sont remboursables en tout ou en partie par la plupart des régimes d’assurance privés. Il est toujours préférable de vérifier auprès de votre assureur afin de déterminer le montant de la couverture par traitement ainsi que la couverture annuelle totale. La clinique de physiothérapie Killens Reid ne facture pas directement votre compagnie d’assurance. Il vous incombe de payer d’avance votre thérapie et de remettre vos reçus à votre compagnie d’assurance aux fins de remboursement.

Q : KillensReid offre de nombreuses solutions pour ses patients – en quoi sont-elles différentes?

R: Voici une brève description de chacune d’entre elle :

  • Acupuncture : médecine traditionnelle chinoise utilisant des aiguilles d’acupuncture pour restaurer l’énergie du corps via les méridiens.
  • IMS Dry Needing : utilisation des aiguilles d’acupuncture comme outil pour le traitement des points gâchettes et de la douleur neuropathique.
  • Drainage lymphatique : massage des tissus mous pour rétablir et améliorer le flux lymphatique sur les zones qui ont été affectées par la chirurgie ou la radiation.
  • Massage : approche qui consiste à masser les tissus mous et profonds pour le traitement des muscles et des fascias.
  • Physiothérapie : approche manuelle et biomécanique des troubles musculo-squelettiques et de la rééducation des articulations et des muscles blessés. L’objectif est de rétablir des mouvements normaux.
  • Ostéopathie : approche manuelle globale du traitement, centrée sur les causes des déficiences par rapport aux symptômes.

Q : À quoi je peux m’attendre lors de ma première visite à la clinique?

R : Nous recommandons à tout nouveau client d’arriver 15 minutes avant son rendez-vous afin de compléter un questionnaire médical et afin de se familiariser avec les politiques de la clinique. Le thérapeute fera un bilan initial détaillé qui inclut un historique ainsi qu’un examen physique. Cette évaluation peut durer 60 minutes. À la fin de la session, le thérapeute discutera avec vous de ce qu’il a pu observer lors de l’évaluation, du traitement proposé et il vous demandera de consentir au traitement suggéré.

Veuillez vous référer à la section « Première visite » sur la barre à outils pour de plus amples renseignements.

Q : Qu’arrive-t-il si je ne suis pas en mesure de me présenter à mon rendez-vous?

R : Si vous devez modifier l’heure de votre rendez-vous, vous devez téléphoner au moins 24 heures avant l’heure de celui-ci. Sinon :

  • Un montant équivalent à 50 % du montant initial vous sera chargé pour avoir modifié votre rendez-vous moins de 24 h avant celui-ci.
  • Un montant équivalent à 100 % du montant initial vous sera chargé pour avoir manqué votre rendez-vous ou ne pas avoir donné de préavis.

Q : Est-ce que je reçois des soins lors de ma première visite?

R : Cela dépendra de l’étendue et de la complexité de votre blessure. Certaines affections peuvent nécessiter une heure complète pour effectuer une évaluation complète, tandis que d’autres affections moins complexes peuvent nécessiter une évaluation plus courte et donner le temps de commencer le traitement.

Q : Combien de temps faut-il prévoir pour un traitement?

R : Les traitements de physiothérapie durent généralement 30 minutes. Dans certains cas, vous et votre physiothérapeute pouvez décider que des traitements de 60 minutes seraient plus bénéfiques.

Des séances de massothérapie peuvent être programmées pour des blocs de 30, 45, 60 ou 90 minutes.

Les traitements d’ostéopathie durent 90 minutes et les traitements de drainage lymphatique durent 60 ou 90 minutes, selon la condition.

Q : Combien de traitements vais-je avoir besoin?

R : En se basant sur votre évaluation initiale, votre thérapeute sera en mesure de vous donner un estimé du nombre de traitements nécessaires. Des conditions aiguës et récentes répondent généralement vite au traitement, nécessitant en moyenne entre 4 et 8 séances tandis que d’autres conditions chroniques peuvent nécessiter une période de réhabilitation plus longue.

Q : Voyez-vous des clients qui ont été blessés dans un accident de travail (CSPAAT)?

R : Non, la clinique ne voit pas les clients qui ont été blessés dans un accident de travail (réclamation CSPAAT)

Q : J’ai été impliqué dans un accident de la route. La clinique accepte-t-elle les demandes de règlement par l’entremise de mon assurance accident automobile?

R : Depuis 2017, la Clinique de physiothérapie Killens Reid ne reçoit plus de clients qui réclament leurs coûts de traitement par l’entremise de leur assurance accident automobile.

Q : Où puis-je me stationner?

R : Il y a un grand espace souterrain en face de la clinique dans le World Exchange Plaza; cliquez ici pour plus de renseignements. De plus, il y a du stationnement limité dans les rues et plusieurs stationnements payants à proximité.

La rue Albert est accessible par de nombreux circuits d’autobus d’OC Transpo, voir l’horaire des itinéraires.

Pendant l’heure du dîner et aux heures de pointe, il vous faudra peut-être quelques minutes pour trouver un stationnement, alors mieux vaut arriver tôt afin de limiter le stress lié à la recherche d’un stationnement.

La clinique ne valide pas les contraventions de stationnement.

L’historique de la physiothérapie au Canada :

Les physiothérapeutes font leur début dans l’histoire canadienne lors des deux guerres mondiales, lorsqu’ils sont recrutés afin de soigner les soldats blessés et les amputés de guerre. Depuis ce temps, les physiothérapeutes sont d’importants membres autonomes de l’équipe de santé du Canada.

Lors de l’après-guerre, plusieurs femmes quittent les occupations qu’elles assumaient durant la guerre. Un petit groupe de femmes déterminées décident de mettre au défi les attentes sociales montantes et refusent de laisser leur profession. Ces femmes sont les “mères fondatrices” de la profession de physiothérapeute d’aujourd’hui. Cette profession a grandi au cours des ans, sur le plan de sa clientèle et de son expertise. Avec ces changements, l’accent est également mis sur l’éducation continue, la spécialisation et la recherche.

L’éducation pour les physiothérapeutes :

Le niveau initial d’éducation pour les physiothérapeutes au Canada fait son début dans l’un des 13 programmes universitaires à travers le Canada. La qualification minimale afin de pratiquer cette profession est un baccalauréat en science de la physiothérapie. Plusieurs institutions offrent maintenant des programmes pour gradués en physiothérapie, et ce, aux niveaux de la maîtrise et du doctorat.

En plus des prérequis académiques, les physiothérapeutes doivent compléter un minimum de 1000 heures d’expérience pratique dans un environnement clinique (c.-à-d. hôpital, centre de réhabilitation, clinique privée).

LIENS

« Dévoués à la santé et au bien-être de nos clients. »

Killens Reid, Clinique de physiothérapie du centre-ville d’Ottawa.
Idéalement situé à seulement deux pâtés de maisons de la colline du Parlement.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Veuillez nous contacter par

Téléphone :
613-594-8512

Courriel :
killensreId@rogers.com

Télécopieur :
613-594-0213

LOCATION

130 rue Albert, Suite 610
Ottawa (Ontario) K1P 5G4

HEURES D’OUVERTURE

Lundi au Jeudi :
7 h 00 – 19 h 00

Vendredi :
7 h 00– 14 h 00

Samedi et dimanche :
Fermé

POLITIQUE DE RENDEZ-VOUS

La moitié des frais est facturée en cas d’annulation avec moins de 24 heures d’avis.
La totalité des frais est facturée en cas d’annulation sans préavis.


©2017 Killens Reid Physiotherapy Clinic | Ottawa  Canada | Tous les droits sont réservés

Contact Us

We're all working with clients. Do send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt